Syndrome du ligament arqué : les principaux symptômes
Le syndrome du ligament arqué est une maladie de compression vasculaire, aux multiples conséquences. Vous pensez être atteint du syndrome du ligament arqué ? Notre association vous donne de nombreuses informations sur les pathologies rares des compressions veineuses.
Syndrome du ligament arqué : de quoi s'agit-il ?
Le syndrome du ligament arqué est une compression du tronc cœliaque. Il s'agit d'une compression d'un vaisseau, induisant diverses manifestations cliniques. Le tronc cœliaque est une branche artérielle, vascularisant le foie, la rate et l'estomac. Compressé, il engendre des douleurs abdominales lors des mouvements de respiration. Cette compression peut également provoquer une perte de poids, des diarrhées ou une constipation, des vomissements, ...
Diagnostiquer le syndrome du ligament arqué
Vous pensez être atteint du syndrome du ligament arqué ? Prenez contact avec notre groupe pour adhérer à l'association Nutcracker et pour avoir de plus amples informations sur ces maladies rares.
Votre médecin vous prescrira un doppler, afin d'identifier avec précision la compression artérielle. Pour une analyse plus précise, un angio-scanner de l'aorte et de ses branches abdominales peut être recommandé.
Les traitements du syndrome du ligament arqué
Dans la plupart des cas, le syndrome du ligament arqué est asymptomatique.
Vous présentez une forme symptomatique ? Pour venir à bout de la compression, une intervention chirurgicale est nécessaire :
- libération de la compression par coelioscopie ;
- chirurgie de reconstruction de l'artère si anévrisme.